falafel au four

Par : Anna L.

juil 13  

Catégorie: cuisine végétale

3 Commentaires

Eh oui, la classique boulette de pois chiche, il fallait bien que je vous poste ma recette, car les miens se font au four. Avantage? Pas de cheveux qui sentent la friture, bien moins gras que le falafel de base,  plus léger, donc incomparable.

Ingrédients:

- une boite de pois chiche (400 g égouttés)

- farine de pois chiche (on peut faire avec de la froment, mais pois chiche je trouve que ça a bien plus de goût)

- 2 oignons moyens

- chapelure ou paillettes de levure

- coriandre (fraîche c’est mieux, mais en poudre ça passe aussi), persil (frais), sel, poivre, huile d’olive.

Découper les oignons en minuscules dés et les faire blondir à feu très doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les oignons sont cuits quand ils sont tendres, translucides et légèrement dorés (ça prend un peu de temps, un bon quart d’heure avec ma gazinière).

Écraser les pois chiche à la fourchette et/ou avec la main de manière à ce que presque tous les pois chiche soient réduits en pâte assez épaisse.

Quand les oignons sont prêts, les retirer du feu, et laisser refroidir.

Ciseler le persil et la coriandre.

Quand les oignons sont froids, incorporer oignons, paillettes de levure et herbes au mélange de pois chiche. Ajouter une cuiller à soupe d’huile et 4 cuil. à soupe bombées de farine, bien malaxer à nouveau. La consistance doit être assez épaisse, de manière à former de petites boules. Si la pâte est trop liquide ne pas hésiter à rajouter de la farine.

Disposer sur du papier cuisson, asperger d’un peu d’huile d’olive (le mieux sera avec un spray, ou un pinceau) et hop, au four pendant une demi-heure à 180°C. C’est prêt!

Désolée j’ai oublié de prendre des photos!

On peut les manger dans le fameux sandich au falafel (pain pita, oignon, tomates…) moi hier j’ai fait un couscous avec (falafels, semouse semi-complète,  mélange de légumes bio, harissa) et  c’était très bon. Soyez créatifs!

3 commentaires sur “falafel au four”

  1. J’essayerai ta recette, merci ;)

  2. Moi aussi je vais la faire bientôt,
    suis tellement enchantée d’être tombée sur cette R7 qui se fait au four, génial!!!
    Merci Noann :)

  3. Ah! Ça me semble succulent! Je vais essayer un de ces jours, promis! :)


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

